Litige automobile : quand faire appel à un expert ?

Les litiges automobiles deviennent de plus en plus fréquents de nos jours avec de nouveaux cas souvent variés. D’où, la nécessité de faire appel à un expert afin de régler le contentieux. En effet, il s’agit d’un expert automobile disposant de toutes compétences requises lui autorisant d’agir en sa qualité. C’est un technicien qui est en possession d’un titre reconnu figurant dans la liste établie par le ministère de l’intérieur. Mais quand devez-vous faire appel à un expert automobile ? Certes, en cas d’accident de circulation, en termes de protection juridique et d’un litige avec son assureur.

En cas d’accident de circulation

Un des cas les plus fréquents qui pousse un particulier à faire appel à un expert automobile est l’accident de circulation. En effet, grâce à ses expériences et son titre, il a la capacité de constater et d’évaluer tous les dégâts sur le lieu. Dans le cas où vous êtes la victime, vous pouvez demander un rapport sur le montant du dommage affectant votre véhicule notamment si vous êtes en désaccord sur ce que devrait être la valeur de celui-ci. Certes, vous ne serez pas dans l’obligation de prévenir votre assureur. Mais dans le cas contraire, l’expert peut aussi intervenir afin de trouver une résolution rapide avec un tiers.

En terme de protection juridique

La protection juridique constitue une des situations importantes qui nécessite également l’intervention d’un expert lorsqu’il s’agit d’un litige automobile. Elle peut être à la suite de différents cas tels qu’un différend avec un professionnel sur le diagnostic d’une panne, un problème de vice caché ou d’une mise en cause par un acheteur. Un expert automobile compétent va donc tenir un rôle dans le but de défendre vos intérêts. Certes, il appartient à votre assureur en général de vous fournir un expert dans des circonstances pareilles et certains contrats mêmes le prévoient. Néanmoins, il est toujours possible de faire appel à un expert de votre choix avec l’approbation de votre assurance auto.

Face à un litige avec son assureur

Un expert automobile intervient aussi souvent quand l’automobiliste rencontre des problèmes avec son assureur. Il s’agit d’un cas où l’assureur pourrait exercer des abus vis-à-vis de son assuré tels qu’une résiliation sans raison du contrat, l’augmentation abusive du frais d’assurance ou contre un rapport d’expert de l’assurance. En effet, pour faire valoir ses droits, l’automobiliste peut faire appel à son expert automobile dans ces situations. Il pourrait prendre ses responsabilités en prenant la place d’un médiateur ou d’un conciliateur. Mais encore, il pourrait aussi faire une contre-expertise dans le cas où celui de l’expert de l’assurance vous paraissent non fiable.

Quelles sont les obligations des notaires face aux personnes atteintes d’Alzheimer ?