Copyright comment le mettre en place ? Comment l’indiquer ?

Le copyright est un corpus de loi regroupant l’ensemble des droits et obligations relevant d’une œuvre de l’esprit original appartenant formellement à une personne (physique ou morale). En général, contrairement au droit d’auteur, ce dispositif est applicable dans les pays du Commowealth et les États-Unis. Sur ce, comment l’indiquer et le mettre en place ?

Les différents types de créations protégés par le Copyright

En général, il existe 5 différentes catégories d’œuvres qui pouvant être indiquées suivant le symbole ©: les œuvres audiovisuelles, les œuvres littéraires, les œuvres musicales, les œuvres scientifiques et d’autres œuvres artistiques.

En effet, les œuvres audiovisuelles peuvent comprendre : les chorégraphiques, les concerts, les documentaires, les fictions télévisuelles, les lyriques, les œuvres d’animation et les vidéoclips. Ensuite, les œuvres littéraires regroupent l’autobiographie, la nouvelle, la poésie, le roman, le théâtre. Puis, les œuvres musicales désignent l’ensemble des créations artistiques comportant des rythmes et sons se conformant à une forme musicale originale. Aussi, les œuvres scientifiques des inventions originelles de nature acoustique ou artificielle ou astrophysique ou atomistique ou biotechnologique ou chimique ou électrique ou électronique ou énergétique ou génétique ou mécanique ou numérique ou physique ou radiochimique ou robotique… Par ailleurs, vous pouvez également y trouver : de l’architecture, des arts de la scène, des dessins, des œuvres culinaires, de la peinture, de la sculpture…

Les caractéristiques du Copyright

Déjà, comparé au droit d’auteur, le copyright s’applique dans l’ensemble des pays du droit commun (Australie, Canada, États-Unis

et le Royaume-Uni). Ensuite, le copyright protège à la fois l’investissement et l’aspect créatif. Puis, sous réserve de la fixation matérielle des œuvres, la protection du copyright s’applique davantage sur les œuvres formalisées. Aussi, celui-ci attribue légalement à son auteur le droit exclusif d’exploiter et de distribuer son œuvre. Toutefois, l’auteur ne bénéficie d’aucun droit à une rémunération spécifique. En outre, le concept de copyright est lié au domaine philosophique de l’esthétique. Par ailleurs, en la forme, le Copyright et le droit d’auteur tendent à se rejoindre sur l’harmonisation internationale prévue dans le cadre de la convention de Berne. Toutefois, dans le fond, le copyright relève d’une logique économique et d’un droit moral spécifique…

Conseil pour mettre en place le Copyright 

Il existe différentes formalités à remplir pour mettre en place légalement le copyright.

De prime abord, vous devez sélectionner la meilleure formule tout en indiquant votre statut (physique ou moral). Ensuite, veuillez s’informer sur le formulaire d’inscription offert par copyright.be pour ainsi justifier votre propriété intellectuelle et prouver votre droit d’antériorité. Puis, il faut parcourir le serveur de paiement agrée pour régler tous les indus. Aussi, veuillez vous connecter lors de l’inscription pour mieux déposer vos œuvres. En outre, il faut bien préparer vos documents-images vidéo suivant le format suggéré pour faire valoir vos droits. Par ailleurs, veuillez déposer un copyright dans l’interface client Copyright.be. Enfin, renseignez-vous sur les autres pièces (telles que la catégorie, la description, le titre, etc.) requises pour couronner le tout.

Le déficit fonctionnel permanent (DFP) : une indemnisation à vie !
Personne dépendante : comment établir une procuration ?